Aperçu du baccalauréat

Le programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH) a pour objectif de former des professionnels capables d’analyser le phénomène touristique et de gérer les diverses composantes des organisations qui y sont reliées. Il est composé de cours généraux survolant les notions de base reliées à la gestion essentielles à ce domaine, de cours spécialisés reflétant la concentration choisi par l’étudiant et d’une activité terminale permettant d’appliquer les notions apprises tout au long du programme.

Le programme offre également différentes possibilités d’études à l’étranger, dont un échange interuniversitaire international d’un trimestre ou deux et un Programme d’études international (PEI). Rappelons que le bilinguisme est absolument essentiel dans ce domaine et que la maîtrise d’une troisième langue est de plus en plus exigée.

Cours généraux

Les cours généraux traitent divers aspects essentiels du tourisme et de l’hôtellerie, dont entre autres, les dimensions économiques du tourisme, la gestion financière, le droit du tourisme, la gestion des organisations, des opérations et des ressources humaines, le comportement organisationnel, le marketing de tourisme et d’hôtellerie, et le management et les TIC.

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie est également étudié en profondeur à l’intérieur de ce programme où l’histoire, les acteurs et les enjeux sont mis en perspective, les stratégies des entreprises, les tendances et l’avenir des marchés touristiques, la dynamique de l’industrie, les méthodes d’enquête, la gestion des relations socioprofessionnelles et la gestion des ventes.

Cours spécialisés

Les cours spécialisés sont regroupés à l’intérieur de deux concentrations, soit la concentration en gestion hôtelière et de restauration, soit la concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques.

Activité terminale

Lors de la dernière année du baccalauréat, une activité terminale doit être choisie parmi quatre options :

  • Effectuer un stage rémunéré au Québec ou même à l’international. Cette option est souvent la porte d’entrée du premier emploi au sein de l’organisation qui a accueilli l’étudiant et lui permet de développer les compétences transversales qui lui seront utiles tout au long de sa carrière dans le domaine. (EUT5201 Stage en gestion des organisations et des destinations touristiques ou EUT5202 Stage hors-Québec en gestion des organisations et des destinations touristiques)
  • Réaliser une étude de faisabilité d’une entreprise hôtelière ou de restauration que l’étudiant souhaite créer à court terme afin de conclure à la faisabilité ou non de son projet d’entreprise. Cette option vise particulièrement l’entrepreneur qui souhaite créer sa propre entreprise et prendre le temps de bien préparer son plan d’affaire. (EUT6801 Création d’entreprise en tourisme)
  • Réaliser un mandat de recherche-développement ou une étude visant à mettre sur le marché un projet, un produit ou un service novateur dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration. Cette option permet à l’étudiant de faire preuve d’imagination ainsi que d’un esprit d’analyse et de synthèse afin de transformer son idée en un plan réalisable pour l’entreprise ou l’organisation avec laquelle il travaille. (EUT6901 Mandat de recherche-développement ou d’innovation en tourisme)

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2