Concentrations

Le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH) propose aux futurs professionnels deux parcours distincts, soit la gestion des organisations et des destinations touristiques et la gestion hôtelière et de restauration.

Gestion des organisations et des destinations touristiques

La concentration gestion des organisations et des destinations touristiques de l’ESG UQAM prépare l’étudiant à occuper un poste de direction au sein d’organismes œuvrant dans le développement ou la gestion des destinations touristiques soit au niveau privé, associatif ou gouvernemental. L’étude des différentes formes de tourisme se fera sous l’angle du développement d’expériences de services touristiques, en plus du développement des clientèles en fonction des territoires où prennent place ces activités touristiques. L’étudiant pourra ainsi évaluer les composantes touristiques d’une destination afin d’intervenir dans la création et la gestion de l’offre touristique à l’échelle locale ou internationale.

L’étudiant optant pour cette concentration approfondira les TIC et les réseaux de distribution en tourisme, les environnements politiques et administratifs, les interrelations entre l’aménagement et le tourisme, le positionnement et la mise en valeur des destinations et expériences touristiques. Il aura aussi la possibilité de s’attarder davantage au tourisme urbain, au patrimoine touristique, au tourisme de nature et d’aventures, au tourisme gourmand, aux territoires touristiques, à la gestion des événements et congrès.

En savoir davantage

Gestion hôtelière et de restauration

La concentration gestion hôtelière et de restauration de l’ESG UQAM prépare l’étudiant à occuper un poste de direction dans des établissements hôteliers et des entreprises de restauration de tous les niveaux. Une maîtrise des processus opérationnels, relationnels et financiers reliés à la gestion des services hôteliers et de restauration permettra à l’étudiant de jeter un regard critique sur l’exploitation d’une entreprise hôtelière. L’étudiant sera en mesure de saisir les enjeux de cette industrie et de devenir un intervenant hautement qualifié en exploitation d’entreprise.

L’étudiant optant pour cette concentration approfondira la gestion de l’hébergement, la gestion de la restauration, l’analyse et le contrôle financier, et la gestion des revenus et du e-Commerce. Il aura aussi la possibilité de s’attarder davantage à la gestion des relations de travail, la gestion financière des actifs, la gestion des congrès et banquets, à l’approvisionnement alimentaire et à son offre, à la coordination des activités de direction, à la gestion de l’immeuble et aux pratiques environnementales.

Tous les cours de cette concentration sont offerts à l’ITHQ.

En savoir davantage

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2